Le coin du président

par Ariel Weis

Gestion du risque, février 2023

rm-2023-02-weis-hero-fr.jpg

À la fin de 2022, le mandat du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR) a pris fin et un nouveau mandat s’est amorcé. Nous avons dit au revoir à quelques personnes qui ont généreusement donné de leur temps pour servir nos membres et la profession actuarielle, et nous leur avons souhaité bonne chance dans leurs nouveaux projets. Parallèlement, d’autres sont restés, et de nouveaux visages se sont joints au groupe, apportant une énergie et des idées nouvelles.

Pendant les quelques premières réunions du Conseil dans le cadre du mandat 2022-2023, nous avons fait le serment de renouveler notre engagement à nous concentrer sur la recherche et la formation continue. En 2023, cela se traduira par trois piliers centraux de notre stratégie :

  1. Planifier et organiser nos activités courantes de manière à maintenir envers nos membres le niveau de service et d’exécution auquel nous nous sommes tous habitués.
  2. Mettre à jour notre planification à long terme afin de pouvoir prendre appui sur des bases solides pour l’année 2024 et par la suite.
  3. Revoir notre énoncé de mission et veiller à ce que nos efforts et nos ressources soient consacrés à la concrétisation de notre vision.

Le premier de ces piliers, soit le plus concret et le plus immédiat, est celui qui aura l’incidence la plus importante sur nos membres au cours des prochains mois. Au moment d’écrire ces lignes, le Conseil a déjà soumis à la Society of Actuaries (SOA) un calendrier provisoire des webémissions et des sujets à inscrire au programme de 2023 de manière à ce que ces webémissions soient bien réparties et que nos membres puissent y assister au fil du temps. Parallèlement, nous avons fixé les dates de parution du bulletin et amorcé la planification des articles et des thèmes qui y seront abordés.

L’ordre du jour de nos prochaines réunions sera consacré en partie à la planification du contenu relatif à la gestion des risques aux fins des diverses réunions offertes par la SOA, l’Institut canadien des actuaires (ICA) et la Casualty Actuarial Society (CAS) afin d’assurer un soutien aux équipes bénévoles chargées chaque année de leur organisation. Le Conseil a convenu, à l’unanimité, qu’il valait mieux se concentrer sur la qualité que sur la quantité du contenu offert à l’occasion de ces réunions.

Les démarches continues aux fins du nettoyage et de la mise à jour de la bibliothèque numérique accessible sur notre page Web se poursuivent et devraient être menées à bien au début de 2023. Nous poursuivons également nos initiatives visant à continuer à financer des recherches de qualité sur des sujets qui permettent à nos membres d’élargir et d’approfondir leur compréhension de la gestion des risques.

Un autre point au programme en 2023 concerne la rétroaction directe que nous avons reçue dans le cadre de la réunion ImpACT de 2022. Plusieurs membres qui y ont participé ont posé des questions au sujet du Symposium sur la GRE, en particulier dans le contexte de la reprise des réunions en personne à la suite de la pause que nous a tous imposée la COVID. Cette rétroaction est importante pour le Conseil. Aussi, l’une des activités prévues en 2023 consiste à définir la viabilité d’une conférence de la SCGR qui réponde aux besoins de nos membres. Pendant plusieurs années, cette conférence a pris la forme du Symposium sur la GRE mais, en raison de la baisse du nombre d’inscriptions et de la pause attribuable à la COVID, nous voulons examiner d’autres options qui pourraient être plus intéressantes et plus percutantes. Si vous avez des idées à nous transmettre, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec le personnel de la SOA.

Comme je le mentionnais au début de cet article, ce ne sont là que quelques-unes des activités qui soutiennent l’engagement actuel de la Section envers nos membres.

Outre celles-ci, qui sont liées en quelque sorte, le Conseil tentera d’évaluer, pendant l’année 2023, l’état de son effectif, ainsi que ses besoins afin de pouvoir créer des activités qui répondent à ceux-ci. Il cherchera aussi des façons d’élargir les possibilités de bénévolat à l’ensemble des membres en vue de favoriser le développement de notre profession et du domaine de la gestion des risques en général et de rehausser le profil de la gestion des risques tant au sein qu’en dehors de la profession.

Grâce au travail accompli par le Conseil en 2022, il nous est possible de proposer des idées d’articles, de recherches, de webémissions et de séances de réunions toujours à l’état embryonnaire. De nombreuses excellentes idées ont été lancées en 2022. Tellement, en fait, que si certaines idées énumérées dans des articles antérieurs ont suscité votre intérêt d’une quelconque façon, nous aimerions vous entendre.

Je suis très enthousiasmé par l’idée que tous les efforts qui ont été déployés et qui continuent de l’être en 2022 et en 2023 arrivent à maturité et permettent de fournir de l’excellent contenu et des possibilités de qualité aux membres en général.

J’entends continuer à vous tenir au courant, au moyen du présent bulletin, de nos progrès, de nos réussites et des obstacles que nous rencontrons. En tout temps, si vous avez des questions, des idées, des suggestions ou des préoccupations, je vous invite à nous en faire part en communiquant avec l’un ou l’autre des membres du Conseil, avec moi ou avec le personnel de la SOA. Nous voulons vous entendre.


Ariel Weis, FSA, FICA, MAAA, est président du Conseil de la Section conjointe sur la gestion du risque. Il travaille à la Pacific Life. On peut le joindre à ariel.weis+soa@gmail.com.